Aller au contenu principal

Le printemps du Théâtre: « Sur les traces de Strogoff », du 19 – 26 mars

2011-03-07

D’après le roman de Jules Verne, par le Théâtre itinérant « La Passerelle »

Cette mini-tournée est soutenue par la Région Midi-Pyrénées et le Conseil Général de l’Ariège.


Samedi 19 mars / 21 h / Salle de Fêtes « Gardeneroux » /  Labastide de Lordat

Mardi 22 et jeudi 24 mars / séances scolaires à 10 h et 14 h 30 / Salle du Jeu du Mail / Pamiers

Mercredi 23 mars / 20 h 30 / Salle du Jeu du Mail / Pamiers

Vendredi 25 mars / 20 h 30 / Salle « Phoebus » / Mazeres

Samedi 26 mars / 21 h / Salle d’animation / Dun

Pour le Printemps du Théâtre, l’AFTHA (en partenariat avec le Service Culturel de Pamiers) a choisi en cette année une pièce qui renoue avec la pure tradition d’un Théâtre itinérant, en proximité et même complicité avec son public (pour exemple, les coulisses sont apparentes et le public voit les comédiens se changer et mettre leurs masques). Connaissant bien la compagnie et son travail soigné, nous n’avons pas hésité de faire « voyager » cette pièce vers plusieurs endroits, en partenariat avec des acteurs locaux – voir la liste d’annonces ci-haut.

C’est une pièce qu’on appelle « Tout public », le fameux « entre 7-77 ans », et aujourd’hui on dirait: « … et bien au-dessus encore » ! Car le mode épique, dans sa forme poétique et en premier abord fantasque, résonne naturellement dans chacun de nous. Le théâtre, dans ses origines, ne racontait que ça: le souvent terrible parcours des humains et la complexité de leurs rapports – guerres, épreuves, rivalités, amours. Cette représentation de la tragédie humaine (et parfois de son comique)  aidait et aide toujours à vivre.

C’est l’histoire d’un jeune courrier, brave et intelligent, dans une Russie immense et dangereuse, qui doit parcourir 5523 km pour amener un message important à son destinateur. Un périple semé d’aventures, d’obstacles et de rencontres bienveillantes ou hostiles … un parcours fantastique, symbolique et pourtant tout réel. Et un hommage à Jules Vernes et aux romans d’aventures tout court !

« La Passerelle » transpose ces péripéties dans son univers tendre et coloré. Avec une simplicité volontaire et une efficacité remarquable, par un jeu de masques et la présence de musique, elle arrive à tenir en haleine les tout petits (à partir de 6/7 ans) comme les adultes . Le jeu des comédiens est clair et fluide, la joie et le plaisir de partage transpirent à chaque instant, soit-il dramatique. Un vrai bonheur de théâtre !

Plus d’informations sur http://www.theatreitinerantlapasserelle.com/creation-2010-2011.php

Pour les écoles de Pamiers, les quatre représentations du mardi et jeudi sont offerts par la Mairie – il suffit de s’inscrire (05 61 69 64 32) ou de nous envoyer un mail (aftha-09@orange.fr). Le coût d’un éventuel transport n’est pas inclus dans cette proposition. Pour les autres établissements autour de Pamiers, un prix avantageux (3 € / élève) est appliqué. Et comme « La Passerelle » aime son public, les comédiens se prêtent aux questions et remarques des enfants, après le spectacle, et racontent  de leur travail. – Avis donc aux concerné(e)s, en première ligne les instituteurs et institutrices – faites savoir autour de vous !

Une représentation supplémentaire à Pamiers, en soirée et accessible pour tout le monde – jeunes et moins jeunes – a lieu  le mercredi soir, à un tarif tout doux et familial.

Quant à la représentation à Labastide de Lordat, nous avons le plaisir d’un premier partenariat avec l’association locale « Livre et Partage ».

Concernant la date à Mazeres, en partenariat avec la Mairie de Mazeres et dans la très belle salle ancienne « Phoebus », une intervention des comédiens en journée auprès des scolaires (Collège et école primaire) est prévu. Transmettre le Théâtre et réveiller la curiosité pour cet art … voilà ce qui nous tient à cœur !

La petite tournée se terminera à Dun, dans un partenariat avec le Foyer Rural qui a déjà fait ses agréables preuves.

One Comment leave one →
  1. 2011-03-31 19:05

    Dans la rubrique « Pèle mêle » de ce blog se trouve un petit reportage en photo sur « La Passerelle ». Jetez-y un œil !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :