Aller au contenu principal

Cabaret JAZZ / Patrick Artero et le trio d’Yvon Vicq, vendredi 13 janvier 2012, Salle du Jeu du Mail, 20 h 45

2012-01-07

Première partie :  Styl’ Jazz Trio

Proposée par le Service Culturel de Pamiers, en partenariat avec l’AFTHA

Une soirée Jazz, en plein hiver, dans la formule agréable et conviviale d’un cabaret : voici une nouvelle  proposition du Service Culturel, en partenariat avec l’AFTHA qui à cette occasion tiendra le bar et s’occupera de vos envies dégustatives.

Une première partie avec un trio local, le Styl’Jazz Trio (harmonica, flûte : Thierry Marcoux ; guitare : Philippe Massimi ; percussions : Christian Barrère). Le Jazz est la musique des fusions et des nombreuses influences culturelles ; ce trio en est encore la preuve. Le percussionniste s’est frotté aux rythmes africains, tandis que l’harmoniciste développe un jeu virtuose très personnel; le tout est soutenu par un guitariste forgé d’un large éventail de courants musicaux. La Bossa Nova est bien présente dans un répertoire qui ouvre sur de nombreuses autres pistes musicales.

La partie centrale de la soirée est amenée par un trésor caché de la planète Jazz, un talentueux trublion qui, avec sa trompette et son bugle, a traversé les pays et les genres : Patrick Artero. Né au Vietnam, d’origine espagnole, avec une enfance en Algérie, marié aujourd’hui à une allemande, ce nomade de nature fut compagnon de route de nombreux musiciens divers et prestigieux (Martial Solal, Henri Salvador, Alpha Blondy, Toure Kounda, Serge Gainsbourg … etc !). L’année 2009 lui attribue une Victoire de la Musique pour son disque « Artero Vaudoo », réalisé  avec la complicité de musiciens Louisianais et Caribéens.

Ce soir, il nous arrive avec un « Hommage à Jacques Brel ».

Brel et le Jazz ? Couper les mots à Brel – c’est pour le moins osé !

Et magnifiquement réussi (il en est sorti un disque : « Artero Brel» chez Nocturne ) !! En creusant le répertoire du grand belge, en allant de 60 morceaux au départ pour arriver finalement à une vingtaine, en écoutant jusqu’aux tréfonds, Artero a rhabillé Brel, avec une gamme infinie de reflets. Dépouillé des paroles, « Brel »  est revenu, paré  d’atouts musicaux tellement parlant qu’on s’y retrouve totalement – tout en écoutant quelque chose de très nouveaux ! Un résultat festif et classieux, porté par la formule du quatuor : piano, basse, batterie et la somptueuse trompette de Patrick Artero.

A savourer sans modération !

A voir et écouter :

un peu en bas de la page, le morceaux « Madeleine »: http://fr.myspace.com/patrickartero

présentation du CD (à Pamiers, la version en quatuor): http://www.mirabassi.com/a-artero_brel.html

le site du musicien, avec en bas de la page une introduction dans les différents morceaux: http://patrickartero.com/Artero/Artero-Brel.html

Tarifs: 10 € / 8 € 

Réservations: Service Culturel 05 61 60 93 60

No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :