Aller au contenu principal

Echo de la soirée JAZZ avec Patrick Artero et le trio d’Yvon Vicq, vendredi 13 janvier 2012

2012-01-24

La soirée commence en note « relax » – le public, nombreux, entre dans la salle, avec ses tables nappées blanches, dispatchées d’une manière nonchalante.

Sur la scène se trouvent déjà les musiciens locaux, « Styl’ Jazz Trio », pen

dant que chacun trouve sa place…

Finalement, tout le monde est installé. Le « plat de résistance » arrive, après cette mise en bouche bien rythmée : Patrick Artéro et les trois musiciens du trio Yvon Vicq – piano, batterie etcontrebasse.

Le trompettiste annonce d’emblé la couleur : ce sera une soirée chaleureuse, en toute simplicité. Chaque morceau est amené par quelques commentaires ou anecdotes. De grandes photos sur un écran au fond de la scène soulignent la présence du grand Jacques, sa belle gueule, son inquiétude, sa flamme … Visages de Brel, mais aussi images des villes ou des paysages chantés par lui. Mais c’est surtout à travers la trompette d’Artéro que les thèmes, si ancrés dans la mémoire collective, émergent. Une trompette parfois presque chuchotante, toute en sensibilité, puis haletante, guillerette, puis de nouveau très douce, juste effleurant le tapis sonore donné par les musiciens du trio qui l’accompagne. « Accompagner » ne serait d’ailleurs pas le mot juste, tant est grande la place que les arrangements leur laissaient, tant était belle la place que Patrick Artéro leur accordait. La musique, art premier de partage … et de communication, autant sur scène entre ceux qui la jouent, que dans la salle avec ceux qui l’écoutent. Le public suit, attentif, comme suspendu, sourit, et puis se met à rêver… Monsieur Croustade passe de table en table, proposant ses délices. La soirée, douce et  conviviale, se termine par un bœuf entre tous les musiciens présents sur scène, sur les airs d’un blues improvisé, nommé « Croustade blues ». Car il en restait, à emporter par le public, comme les airs et les sons de ce beau concert ….

Merci à Paul Barbier pour la mise en disposition de ses photos

  

 

No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :