Aller au contenu principal

« Rosel » de Harald Müller, 26 novembre 2013, Salle du Jeu du Mail 20h30

2013-11-20

En ce fin de mois de novembre, partout en France sont organisées des Journées contre les violences faites aux femmes. A Pamiers, c’est l’Association Regards des Femmes qui propose une série d’actions et évènements autour de cette thématique (voir les détails à la fin de l’article).

L’AFTHA s’y associe et met en place une soirée de Théâtre.

En première partie (15min), « Regards de Femmes » jouera «Il m’apportait des fleurs», une scénette autour du douloureux silence qui accompagne les violences que subissent des nombreuses femmes.

S’ensuit « Rosel », pièce de Harald Müller, un auteur contemporain allemand.

AFTHA-26-11(3)-wCe texte met en scène une femme qui s’adresse à une ancienne amie de lycée, à laquelle elle a donné rendez-vous dans un restaurant chic. Au fil du discours s’ouvre un paysage semé de déconvenues et catastrophes intimes… parallèlement de verre en verre, on dérive de place en place ; et du restaurant cossu, on finit par se retrouver au bord d’une bretelle d’autoroute….

C’est le périple tragique d’une femme en quête de son indépendance, mais incapable de se libérer de la domination masculine. Son rêve d’adolescence d’une carrière de violoniste s’échouera au terme du voyage dans la prostitution forcée. L’alcool est le viatique permanent et l’accélérateur de cette descente, comme l’agent libérateur de la confession.

L’actrice est donc face à un itinéraire paradoxal : celui d’un chemin de croix – de station arrosée en station arrosée – mais aussi celui d’une libération. Cette re-visitation de ses humiliations et de ses agressions dans le lieu de la parole permettant au personnage de s’en délivrer.

La comédienne Rajae Idrissi, seule sur scène sur un tapis de verres brisés, donne toute la dimension de blessure, de rage et d’urgence de son personnage.

Rosel-jambes-ouvertes-wElle dit de son travail : » Ce personnage me touche (…) Elle a besoin de parler, de « vider son sac ». Plus elle se livre, plus elle boit, plus elle boit, plus elle se livre (…) Dès la première lecture, je ressens ce personnage comme si je la connaissais déjà un peu. Je la ressens. Elle est un peu moi. Je suis un peu son interlocutrice. Elle est une de ses femmes que j’ai eu l’occasion d’écouter dans leur logorrhée de déboires (…) J’ai eu le besoin d’exprimer mes sentiments à l’égard de ces situations intolérables où la femme reste dominée parce qu’elle est une femme (….) Ces violences, encore d’actualité, qui font que l’on organise encore aujourd’hui « une journée de la femme » et que l’on institue des lois pour la parité comme si l’égalité n’allait pas de soit. Oui, ce personnage me touche parce qu’il interpelle tout cela.

Et en tant que femme, j’ai pu ressentir, comme la plupart, cette inégalité et dans une autre mesure, cette violence.»

Rajae Idrissi est dirigée par Michel Mathieu, metteur en scène au Théâtre2 l’Acte.

M. Matthieu crée à Toulouse avec Mamadi Kaba en 1968 le Théâtre de l’Acte dont il a assuré les mises en scènes des principaux spectacles entre créations originales et répertoire, d’Euripide à Genêt, Mishima ou Müller, en passant par une collaboration étroite avec Bernard Noël (Le Principe de Legassov, les Onze Voies de Fait).

Il est à l’initiative, avec la compagnie, de la création de divers lieux : La Fabrique Arnaud Bernard (1974), l’IREA (1979), Le Théâtre Garonne avec Jackie Ohayon (1988) et Le Ring en 2004.

Rosel-visage-w

La soirée se termine par un débat animé par l’association Regards de Femmes  avec la présence de Gil Hérissé de l’association « l’amicale du nid » qui travaille à l’accueil et à l’accompagnement des prostitué-es sur Toulouse et de Nicole Surre, chargée de mission aux droits des femmes et à l’égalité (DDCSPP de l’Ariège)

 Réservations : Office de Tourisme 05 61 67 52 52

Tarif 12€ / 8€

Regards des femmes communique:

Chaque année, en France, plus de 75 000 femmes sont violées, 160 sont tuées par leur compagnon, le harcèlement sexuel, moral envers les femmes ne diminuent pas.

Aussi, pour dénoncer ces crimes et ces délits, pour diffuser des messages d’aide, pour donner des téléphones d’urgence, l’association « Regards de Femmes » organise diverses manifestations autour du 25 novembre – journée mondiale contre les violences faites aux femmes –

Regards-des-femmesDu 20 au 27 novembre : Diffusion par RADIO OXYGENE, le matin à 10h et l’après-midi à 17h, d’une émission « textes et chansons »: émission ludique et informative sur le thème des violences faites aux femmes. Partenariat : Oxygène FM –  94,2   et 107

Samedi 23 novembre : de 10h à 12h en continu à la Médiathèque de Pamiers – gratuit- Installations vivantes et silencieuses : « il faut que tu le dises » – rendre visible les 170 femmes tuées en 2012 par leur compagnon, leur rendre hommage. Diffuser des adresses, des soutiens, des messages positifs.  Partenariat : Médiathèque de Pamiers

Samedi 23 novembre :  20h30 Salle du Jeu du Mail – gratuit – Tout public- Film documentaire de 85 min  + débat: « women are heroes » de J.R. – Portraits de Femmes aux quatre coins du monde. – Débat animé par Jacqueline Deloffre, responsable en Midi-Pyrénées du relais droits des femmes d’ Amnesty International France

« women are heroes » est un documentaire de J.R. Il se déroule aux 4 coins du monde : Brésil, Inde Kenya, Cambodge. Le film parle des ces femmes qui côtoient parfois la mort de près, et qui prennent souvent la vie à bras le corps, passant constamment du rire aux larmes. Ce sont des femmes qui n’ont rien mais qui sont prêtes à partager le peu qu’elles possèdent, des femmes qui ont des passés douloureux mais qui aspirent à un avenir meilleur avec un courage sans faille. – Sur le film – Partenariat : Médiathèque / Amnesty International – Mois du documentaire en bibliothèque

Mercredi 27 novembre: De 13h30 à 17h en continu à la MJC de Pamiers – gratuit – Installations vivantes et silencieuses : « il faut que tu le dises » – rendre visible les 170 femmes tuées en 2012 par leur compagnon, leur rendre hommage. Diffuser des adresses, des soutiens, des messages positifs.Partenariat : MJC de Pamiers

Pour tout renseignements: 06 33 37 74 64

Regards de Femmes est avant tout un groupe de réflexion sur nos réalités de femmes et de partage de nos expériences de vie. Mais nous pensons important de rendre compte de nos réflexions par tous moyens d’expression (théâtre, danse, écriture, peinture…). Nous participons aux manifestations autour du 8 mars (journée de la femme) et du 25 novembre (journée contre les violences faites aux femmes) ; nous intervenons dans les lycées, collèges…

No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :