Aller au contenu principal

Un avant-goût de la saison 2014/15

2014-06-10

Causée par l’annulation des Journées Internationales du Théâtre en mars, la pause des soirées AFTHA est un peu prolongée cette année … Mais nous revenons à la Salle du Jeu du Mail avec le Festival annuel d’automne !

Plaquette-vu-webPetit changement en cette saison :

Les dates du Festival bougent de la mi-octobre vers le début novembre, juste après les vacances de Toussaint.

La Salle du Jeu du Mail se partage entre les différentes associations culturelles.  Il faut donc s’accorder ! Ce glissement vers le mois de novembre est peut être une bonne chose – à vous aussi, cher public, de nous donner votre retour.

La programmation « Jeune public » de la MJC de Pamiers (Salle Espalioux) se fera toujours en octobre (le 18).

« Les coulisses d’automne » (mardi 04 – samedi 08 novembre), dans leur 27e édition,  font la place forte aux textes – et traversent, en passant, quatre siècles de littérature !

La-cantratrice-chauve-3BCIl y aura un Marivaux (« La fausse suivante ») du 18e siècle, une adaptation très réussie d’un roman d’ Emile Zola du 19e (« Nana »), une pièce d’Eugène Ioneso du 20e (« La cantatrice chauve ») et le 21e siècle est représenté par une pièce d’un auteur canadien, Carole Frechette (« La petite pièce en haut de l’escalier »).

C’est donc une programmation particulièrement éclectique. On saute littéralement d’un univers à l’autre, lorsqu’on passe de la langue raffinée d’un Marivaux à celle d’un Ionesco qui désosse les phrases jusqu’à leur absurdité. Et le thème de la férocité des pulsions (et de leur refoulement) est traité de manière très différente dans les pièces respectives de Zola et de Frechette.

Parmi les compagnies et artistes, le public retrouvera certains visages déjà vus sur Pamiers, d’autres en première. Il faut dire que pour cette saison, nous étions gâtés (et torturés ! ) en choix, car de nombreuses nouvelles créations, et souvent très bonnes, ont vu le jour.

Gipsy-Dandy72La tradition des apéro-musicaux, gratuits de surplus, se maintient ! Vendredi et samedi à 19h, deux formations pêchues, dévoués corps et âme à leur cause musicale : « Maravilha » avec l’ex-Tzigale Anne-Sophie, un trio inclassable de groove, world et rhum (sic); samedi, cinq musiciens enracinés nulle part sauf dans la fièvre de leurs guitares, accordéon et chant : « Gipsy Dandy ».

La saison se poursuivra avec le bien aimé « Cabaret » fin janvier ; comme toujours, l’achat des billets se fait après le 1er janvier à l’Office de Tourisme de Pamiers. Deux « moiZelles » présentent leur répertoire déjanté de chansons ; puis Corinne Mariotto (vue la dernière fois à Pamiers en 2012 dans « Tartuffe » de Molière) donne son nouveau spectacle très paillettes sur la personne de Jacqueline Maillan.

Fin mars nous fêterons le Théâtre (« Journées Internationales du Théâtre ») avec une soirée qui ouvre les planches à des compagnies amateurs et ateliers locaux ; suivie d’une soirée du Rire ! Vous allez voir que des grands classiques sont parfois vraiment drôles … à suivre sur ce blog !

Pour toutes ces soirées, les réservations se font à l’Office de Tourisme de Pamiers.

La plaquette du Festival sera distribuée à partir de la rentrée en septembre.

Nous travaillons également sur l’annuelle petite tournée « Hors les murs », avec nos partenaires dans le Pays des Portes de l’Ariège (en mars 2015). C’est un projet Cirque / Théâtre, dont nous espérons de pouvoir vous donner bien tôt plus de détails. Des soirées pour toute la famille !

Et des informations plus détaillées suivront sur ce blog !

La saison 2014/15 à l’AFTHA sera une « Saison Egalité ».

Kesako ?!?

Si vous avez lu l’article précédent sur ce blog, vous êtes déjà un peu informé(e)s sur une réalité qui avance en quelque sorte « masqué » : l’incroyable minorité des femmes dans les métiers de la Culture et de la Création, notamment dans des postes de dirigeants.

L’AFTHA souhaite s’engager pour un changement, de façon concrète et dans sa fonction d’acteur culturel. Nous avons donc signé la Charte « Agir ensemble pour l’Egalité Homme/femme dans les arts et la culture ». Comme déjà dans d’autres régions de la France, en Midi-Pyrénées le Mouvement H/F  propose une « Saison Egalité ».logo-h-f

« Egalité » n’est pas « parité ». Il s’agit plutôt d’une sensibilisation à la problématique. Nous voulons faire prendre conscience, encourager  les femmes artistes, ouvrir la discussion. Le tout dans un souci premier de la qualité et du talent, hors de toute « sexualisation ».

Notre première Saison Egalité nous prouve que, déjà, nous nous en sortirons plutôt bien : il y a un bel équilibre dans le nombre d’artistes sur scène et aussi dans la création et la mise en scène. Un peu moins en ce qui concerne les auteurs – mais les écrivaines de pièces de Théâtre ne couraient pas les rues, les siècles passés ; peut être le 21e changera-t-il la donne ?!?

Pour plus d’informations sur le sujet, veuillez retourner à l’article ci dessous.

Puis le dernier rapport (2009) du gouvernement http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/rapports/egalite_acces_resps09.pdf fait un état des lieux.

Cet avant-goût non pas sans remercier nos partenaires, qui nous soutiennent et rendent possible notre action: la Mairie de Pamiers, la Communauté des Communes, le Conseil Général de l’Ariège et la Région Midi-Pyrénées.

logobaladesinternetLogotype Ville de Pamiers-1-Logo CG09conseil_regional-web

No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :