UNE PERLE
2016-11-16
LA PERLE DE LA CANEBIERE
de LABICHE
par la Cie ARÈNE THÉÂTRE
Samedi 26 novembre à 20h45
salle du Jeu du Mail à Pamiers
Tarifs : 12€ et 8€
Réservations : Office de Tourisme 05 61 67 52 52
Une matinée, à Paris, chez Monsieur Beautendon, un parfumeur parisien. Antoine, le domestique reçoit ses instructions : Monsieur Beautendon attend de Cambrai, Mme de Sainte Poule et sa fille Blanche, qui doit prochainement épouser son timide fils Godefroid. Godefroid a, il y a peu, passé un séjour à Marseille chez une fulminante veuve, Théréson Marcasse. Effarouché par le comportement de la veuve, il avait quitté son logis sans prendre congés. Pour pallier cette inconvenance, son père Monsieur Beautendon avait inventé que Godefroid était en fait amoureux d’elle, et que, c’est pour cette raison qu’il s’était enfui.Hélas Beautendon ne pouvait prévoir que la méridionale débarquerait chez lui, semant ainsi la pagaille le jour où Godefroid devait se fiancer.
Eric Sanjou Metteur en scène :
« Nous allons silhouetter au trait fort, dessiner des personnages avec le tranchant d’un Daumier même si notre univers se rapproche autant des années 50 que du 19ème siècle. Nous allons faire un petit tour dans une France bien guindée entre DS et Paris Match. Nous jouerons dans un espace glacé, l’appartement parisien de Beautendon est à l’image d’un laboratoire de parfumeur… aseptisé et désespérément froid. La perle se chargera bien de tout repeindre.
Nous jouons Labiche mais nous le jouons aujourd’hui et les chansons d’époque se mêleront aux couplets des “Bad Boys de Marseille”, nous danserons le Mia autant que la Polka et l’Aïoli des fiançailles n’ayant pas d’époque, nous le partagerons avec le public pour que chacun ressorte en ayant sur la langue un peu de ce piquant qui nous piqua lorsque nous décidâmes de monter ce Labiche !
No comments yet