Aller au contenu principal

« Montsegur, le sacrifice Cathare » jeudi 10 novembre 2011, Salle du Jeu du Mail, 20 h 45

2011-10-31

de Guillaume Miller, par le Théâtre Evasion


En cette année 2011, la ville de Pamiers fête le 900ème anniversaire de la naissance de son nom. Diverses associations ont été invitées pour commémorer cet évènement à leur manière: exposition, conférences, fêtes de quartier…

L’AFTHA clôturera ce cycle avec une soirée théâtrale sur un thème historique et signifiant du passé de la ville et de sa région : les Cathares.

De l’histoire des Cathares, beaucoup de nous en savent des bribes, mais peu les connaissent vraiment. Cette soirée sera pour tous l’occasion de découvrir d’une manière vivante et directe la complexité de cette religion ayant résolument tourné le dos au pouvoir religieux dominant et aux fastes de la papauté.

Dans les écrits qui nous sont parvenus, ne restent comme traces des «bons hommes » et « bonnes femmes » que des rapports, des procès d’inquisition. Se basant sur ces documents et notamment le témoignage d’un des survivants du siège de Montségur, le Chevalier Bernard de Scopont, la pièce montée pour cette soirée retrace les dix derniers mois de cette période visible des Cathares.

Nous suivrons les interrogations, les doutes et la foi qui les animaient, ceci dans l’intimité de la famille du Seigneur des lieux.

Une attention particulière a été donnée aux détails du décor. La musique médiévale y sera présente entre les divers tableaux de la pièce.

Cette forme théâtrale relève le pari d’être instructif et même révélateur d’ une époque méconnue.

Petite cerise sur le gâteaux : son auteur, publiant sous le pseudo Guillaume Miller, sera lui-même présent le soir ! Et surprise (nous le ne savions pas nous-mêmes en programmant cette pièce), c’est un natif Appaméen qui exerce aujourd’hui comme médecin en Corrèze. Il a passé son enfance à Pamiers et se fera un plaisir particulier de répondre aux questions du public.

Nous vous convions donc de rester pour un ‘bord de scène spécial’ avec auteur et comédien(ne)s !

 En première partie, carte blanche sera donnée à Olivier de Robert, conteur vivace et chaleureux. Voilà que les bons vieux contes de grand-père prennent leurs aises et  nous entrainent dans une folle sarabande.

Et pour conclure cette soirée, dans la tradition conviviale de l’AFTHA, vous êtes conviés, cher public à un pot commun…

Réservation Office de Tourisme 05 61 67 52 52 – Tarif : 10 € / 8 €

No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :